Les membres fondateurs avec le past-président

Francis MAJOIS et André TESTON, les deux membres fondateurs encore présents au LIONS Club de Manosque entourent Michel MANENT, past-président
du Club

En savoir plus sur l'historique
du LIONS CLUB INTERNATIONAL…

L'histoire du LIONS Club de Manosque

Les débuts

Au printemps 1962 naissait officieusement le LIONS CLUB de MANOSQUE, à l'initiative de Christian DUFOUR, Président Fondateur, sous le parrainage du club de SAINTES, et en présence du Gouverneur Alex FONTANILLES.

C'était à l'Hostellerie de la Fuste ; environ quinze chefs d'entreprises avaient été pressentis. Ils ne savaient qu'une chose : en plus de la curiosité et d'un certain sentiment de fierté qu'ils ressentaient naturellement, il leur faudrait une part de bonne volonté et de disponibilité, car ils étaient réunis en vue d'entrer dans un important Club international ayant pour devise : « nous servons ».

Qu'allait-on leur demander ? C'était comme entrer dans une aventure !

Tous donnèrent leur adhésion, et le 18 mai 1963 avait lieu la remise officielle de la Charte lors d'une cérémonie au Casino de GREOUX les BAINS.
Notre Président étant alors Paul d'HESMIVY d'AURIBEAU.

Présentation de la Charte du LIONS Club de Manosque


Michel MANENT (Président 2010/2011) et Paul FAURE (Président 2011/2012) présentent la Charte du LIONS Club de Manosque

L'effectif s'élevait à 20 membres ; il atteindrait la trentaine à son plus haut au cours des 48 années maintenant écoulées.

Les années ont donc passé, et de nos 20 membres fondateurs, deux restent aujourd'hui en exercice.

Le 29 juin 2013, le LIONS Club de Manosque a fêté ses 50 ans, en présence de ses deux membres fondateurs, mais aussi d'anciens membres du Club, de nombreux amis et sponsors, ainsi que des personnalités du District LIONS, du monde politique et associatif.

En savoir plus sur le cinquantenaire du Club…

Les fonctions

Le LIONS CLUB de MANOSQUE a contribué à la direction du District 103SE en lui donnant de nombreux Officiels : un Gouverneur (Jean Pierre BROCHERY), trois Présidents de Région (Alain CALVET, Yves SAEZ et Thierry BASSANELLI), un Secrétaire de District (Thomas SIFFRE), un Trésorier de District (Jean VAILLANT) et plusieurs Présidents de Zone.

Autre contribution importante : la création du Club de PERTUIS sous le parrainage du Club de MANOSQUE.

Quelques étapes marquantes

Le 14 mai 1988 était signée une charte de jumelage avec le LIONS Club italien de FONDI.

Les membres des Clubs de Fondi et de Manosque lors de la cérémonie du jumelage

Malgré la distance (La ville de Fondi est située entre Rome et Naples, à environ 1 000 km de Manosque !), des contacts réguliers sont entretenus entre nos deux Clubs et, tour à tour, nous finançons des œuvres de l'un puis de l'autre Club.

Outre les participations aux passations de pouvoir des présidents, des rencontres sont organisées à mi-distance, comme par exemple au lac d'Orta en 2009, pour l'anniversaire des 20 ans de jumelage.

Les membres des Clubs de Fondi et de Manosque devant l'hôtel à Orta

20 ans après, les principaux acteurs du jumelage Fondi-Manosque, entourés d'anciens et de nouveaux membres, sur le perron de l'Hôtel "La Boussola" qui domine le lac d'Orta

Le LIONS CLUB de MANOSQUE a également organisé le Congrès de printemps du District 103SE à Gréoux-les-Bains en 1991 et, 20 ans après, le Congrès d'automne qui s'est tenu le 8 octobre 2011 dans le cadre de l'École internationale de Manosque.

Pour en savoir plus sur le Congrès d'automne 2011…

^ Haut de page



Faire un don