Actions et événements en cours…

14 septembre 2018

Troisième journée de dépistage des problèmes de vision

Le Bus de la Vue sur la promenade Aubert-Milhaud à Manosque

Pour le deuxième fois cette année et la troisième au total, le Bus de la Vue du LIONS Club sera présent à Manosque pour un dépistage gratuit des problèmes de vision, de 9 h à 16 h.

Compte tenu du temps nécessaire à chaque examen (environ 20 minutes par personne), il est recommandé de venir s'inscrire en liste d'attente dès 9 heures pour être assuré d'avoir un place.

15 août 2018

Le 20e Salon de la Brocante

Le stand du LIONS Club de Manosque à la Brocante promenade Aubert-Millot

La traditionnelle Brocante fête son 20e anniversaire cette année, en retrouvant l'emplacement de ses débuts sous les ombrages du Parc de Drouille.

Cette manifestation est une des trois opérations permettant de collecter des fonds qui sont ensuite intégralement reversés sous forme d'œuvres sociales au bénéfice de personnes en difficulté ou d'associations d'aide aux malades, handicapés, à la jeunesse, etc.

En savoir plus sur les œuvres du LIONS Club de Manosque…


23 juin 2018

Patrick SCIPION, nouveau président du Club

Alain PAJOT, président sortant, remet la charte du Club à Patrick SCIPION

La traditionnelle passation de pouvoir entre Alain PAJOT, président sortant et son successeur Patrick SCIPION, s'est tenue au restaurant "La Braise" de Manosque le samedi 23 juin 2018.

Après les discours d'usage et les remerciement au bureau sortant, Patrick SCIPION a présenté les 7 membres du bureau 2018-2019

Les membres du bureau 2018-2019 du LIONS Club de Manosque

Le bureau 2018/2019 : de gauche à droite : Patrick SCIPION président, Alain PAJOT past-président, Jean-Pierre TUILLIEZ vice-président, Christophe NYBERG président de la Commission des œuvres, Sylvain NOWAK secrétaire, Jean-Louis SAUVY trésorier, Patrick GIAI-GIANETTI chef du protocole, Michel MANENT président de la Commission des effectifs.

Le Club LIONS de Fondi (Italie), jumelé avec le Club de Manosque, était représenté par 5 membres, dont le nouveau président Vincenzo DI BIASE. Celui-ci a remis à notre président une plaque commémorative des 30 ans de jumelage entre les deux Clubs.

Le président et past-président avec le président du LIONS Club de Fondi

De gauche à droite : Gina NARDONE et Vincenzo DI BIASE, du LIONS Club de Fondi, Patrick SCIPION, Alain PAJOT, Jean-Pierre TUILLIEZ.

Plus de détails sur le nouveau bureau…


^ Haut de page


3 juin 2018

LISA tournoi de golf au profit des enfants malades

Deux joueurs sur un green du Golf de Pierrevert

Le tournoi de golf LISA (LIONS Sport Action) s'est déroulé comme chaque année sur le Golf de La Grande Gardette à Pierrevert, le dimanche 3 juin 2018.

Les bénéfices du tournoi, formés des droits d'inscription des participants, sont intégralement reversés au profit des enfants malades de cancers et de leucémies, après regroupement au niveau national de tous les tournois organisés par les différents Clubs LIONS de France.

30 - 31 mars et 1er avril 2018

Salon des Vins et de la gastronomie à Gréoux-les-Bains

Vue générale du Salon des vins et de la gastronomie LIONS

Le LIONS Club de Manosque a organisé, en association avec la station thermale de Gréoux-les-Bains et en partenariat avec le Centre des Congrès "L'Étoile", son premier Salon des vins et de la gastronomie.

54 producteurs de toutes les régions françaises ont été présents pendant trois jours pour offrir leurs productions : 22 viticulteurs représentant chacun un cru différents, de l'Alsace aux Côtes du Luberon, en passant par toutes les grandes régions viticole, Bordelais, Bourgogne, Jurançon, Côtes du Languedoc, Côtes du Rhône…

Le stand d'un viticulteur avec sa pyramide de bouteilles de rosé de Provence

Brasseries indépendantes et producteurs de sirops de fruits ou de génépi étaient également présents. Enfin, 19 producteurs de produits gastronomiques ont fait découvrir et déguster des productions locales, toutes plus originales et délicieuses les unes que les autres.

Le stand de la Brasserie Manosquine
Un stand de spécialités bretonnes

Tous les visiteurs ont pu participer à une tombola gratuite et gagner des paniers garnis de ces spécialités !

La sculpture de chocolat présentée par le chocolatier de Mane Franck B.

Un lot exceptionnel de 10 kg de chocolat BIO, véritable œuvre d'Art, a été offert par le chocolatier-glacier Franck B. de Mane et une gagnante a été tirée au sort parmi les participants à la tombola.

Enfin, de grands chef de cuisine locaux ont également animé des démonstrations et des dégustations : Laurent Urbano, du restaurant "Le bouchon catalan" (samedi après-midi), Frédéric Payent, chef à domicile (dimanche matin) et Frédéric Montano, du restaurant "La caverne" (dimanche après-midi), ont proposé une découverte gourmande des saveurs et senteurs de la gastronomie provençale…

Vue du public abondant dans les allées du salon

Près de 1 800 visiteurs se sont pressés pendant deux jours et demi dans les allées du salon, dans le cadre parfait du Centre de Congrès de l'Étoile. Un vrai succès pour une première édition : aussi bien les visiteurs que les exposants se sont déclarés prêts à revenir l'année prochaine !

Rappelons que les bénéfices de cette opération sont intégralement affectés aux œuvres sociales du LIONS Club de Manosque, notamment au fonctionnement de la Bibliothèque Sonore des Alpes de Haute-Provence.

En savoir plus sur la Bibliothèque Sonore des Alpes de Haute-Provence…

En savoir plus sur les œuvres du LIONS Club de Manosque…


^ Haut de page


Mardi 27 mars 2018

Conférence sur la Grotte Chauvet, par Jean CLOTTES, spécialiste mondial de l'Art rupestre

Jean Clottes devant le panneau des chevaux de la grotte Chauvet

Jean Clottes, Conservateur général du patrimoine (honoraire) et ancien conseiller scientifique pour l'art préhistorique au Ministère de la Culture, est un des plus grands spécialiste mondiaux de l'Art rupestre.

Il a eu la charge de l'étude de la grotte Chauvet, près de Vallon-Pont-d'Arc, chef d'œuvre unique de l'art préhistorique, jusqu'en 2001. Un grotte désormais fermée au public, mais qui a fait l'objet d'une reconstitution à l'identique, fascinante de beauté et d'émotion.

Devant une salle pleine à craquer, Jean Clottes a raconté avec beaucoup d'humour sa première visite de la grotte et son émotion irrépressible devant le panneau des chevaux. Émotion encore multipliée et totale fascination lorsqu'il arriva plus tard devant la chasse des lions…

.Vue de la salle et de Jean Clottes devant le panneau des lions

Il a détaillé tous les éléments découverts intacts après plus de 35 000 ans, notamment les ossements d'ours des cavernes, et les différentes représentations tracées ou gravées par ces artistes d'un talent équivalent à celui de nos plus grands peintres contemporains. Avec aussi beaucoup de mystères non éclaircis, comme des représentations géométriques et des sexes de femmes…

Gros plan sur Jean Clottes

Au final, une passionnante après-midi proposée par le LIONS Club de Manosque au service de la culture pour tous.

En savoir plus sur la grotte Chauvet…


^ Haut de page


Vendredi 23 février 2018

Deuxième journée de dépistage des problèmes de vision

Le Bus de la Vue sur la promenade Aubert-Milhaud à Manosque

Pour la deuxième fois depuis sa mise en service, en 2017, le Bus de la Vue est venu à Manosque à l'initiative du LIONS Club pour une journée de dépistage des problèmes de vision.

De 9 h 30 à 17 h 30, 33 personnes ont pu être prises en consultation par deux ophtalmologues bénévoles et sont reparties avec un diagnostic de leur vision, parfois avec une préconisation pour un rendez-vous chez leur ophtalmologue habituel.

Un nombre presque équivalent de personnes n'a pu être reçu, la liste d'attente étant trop longue. mais nous espérons qu'une nouvelle journée pourra être organisée au cours de cette année.

^ Haut de page


Dimanche 25 juin 2017

Les LIONS Clubs du monde entier fêtent 100 ans de Services !

La pièce d'argent, face et pile, commémorative du centenaire des LIONS Clubs

En 1917, Melvin Jones, un homme d'affaires de Chicago âgé de 38 ans, pose une question toute simple mais susceptible de changer le monde : que se passerait-il si les individus mettaient leurs talents au service de leur communauté ?

Il propose alors aux membres de son club d'entreprise local de dépasser leurs considérations purement professionnelles pour s'engager en faveur de l'amélioration de leur communauté et du monde en général. Le 7 juin 1917 à Chicago est ainsi créée l'Association des LIONS Clubs.

100 ans plus tard, le Lions Clubs International est devenu la plus grande organisation de clubs philanthropiques (dits clubs service) du monde, avec 1,35 million de membres actifs dans quelque 46 000 clubs et de multiples témoignages de Lions cherchant à concrétiser une même idée simple : améliorons la qualité de vie de nos communautés.

Le 25 juin prochain, dans le monde entier, ces millions de membres fêteront ce centenaire, en communion avec le public de leurs pays respectifs, par une multitude d'initiatives illustrant leur devise : "Servir".

En savoir plus sur l'histoire des LIONS Clubs…


^ Haut de page


^ Haut de page


Pour en savoir plus, consultez les archives de l'actualité du LIONS Club de Manosque…

^ Haut de page


Faire un don